L’isolation d’une maison est un aspect primordial, dans le cadre d’une construction neuve comme lors d’une rénovation. Le matériau utilisé est au cœur du projet et doit être étudié avec soin, afin d’apporter un maximum de confort et d efficacité énergie.
L’isolation thermique est la capacité d’une paroi à s’opposer aux échanges de chaleur entre intérieur et extérieur. Une bonne performance thermique de votre logement améliore le confort en maintenant une température intérieure agréable et diminue les besoins de chauffage ou de climatisation.
Elle permet également la protection des murs car elle élimine les principales causes d’humidité et permet d’appréciables économies d’énergie.
Conserver la fraîcheur… cela parait très simple, mais pour cela il faut mettre en œuvre des techniques complexes d’isolation thermique.
Pour conserver la chaleur à l’intérieur en hiver et la fraîcheur en été, il faut étudier le rapport entre les différents milieux et choisir l’isolant adéquat. Selon les caractéristiques du lieu à isoler, vos objectifs et votre budget, Éco-Habitat vous proposera la solution qui vous satisfera.
Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie gratuite du soleil pour la transformer en électricité ou en chaleur. Avec une durée moyenne de 21 ans et une durée de retour sur investissement d’environ 12 ans. (pouvant se raccourcir avec la monté du prix des énergies fossiles, et la tendance au réchauffement climatique)
Les panneaux solaires photovoltaïques sont très rentables d’autant plus qu’ils nécessitent très peu de frais d’entretien.
Un environnement propre et sain est essentiel pour les familles et les enfants qui grandissent. Les systèmes de ventilation d’Eco-Habitat maintiendront non seulement l’air pur, mais augmenteront également la température de la pièce où ils sont installés.
Nous vous aidons à préserver l’environnement et à améliorer votre santé grâce à notre gamme de produits.
Il est important que votre maison soit à la bonne température. La meilleure façon d’y parvenir est de réduire les pertes de chaleur. Courants d’air, condensation et sols glacés ? Nous avons une solution pour cela !
Nous savons à quel point il peut être difficile de garder une maison au chaud toute l’année. C’est pourquoi Éco-Habitat offre des solutions dans le domaine de l’isolation durable et écoénergétique qui assurera le confort de votre maison tout au long de l’année.
L’isolation thermique est l’un des éléments permettant de bénéficier d’une température ambiante idéale lorsque l’on se trouve à l’intérieur. Elle est l’un des matériaux économes en énergie les plus importants et les plus rentables dans une propriété.
Lorsque que deux éléments de températures différentes sont mis en contact, la chaleur de l’élément le plus chaud va se déplacer vers l’élément le plus froid pour le “réchauffer”. Le transfert se fera dans ce sens-là, jusqu’à ce que les deux éléments aient la même température. C’est l’exemple de votre café chaud qui va libérer sa chaleur dans l’atmosphère jusqu’à ce que vous puissiez le boire. Si vous l’abandonnez là, il finira par prendre la même température que l’air ambiant.
Pour palier à ce désagrément dans les habitations, des matériaux isolants sont appliqués sur les murs et sous le toit pour empêcher la chaleur de sortir en hiver et de rentrer en été.
Pour commencer, notez que même sans parler des différents isolants maison, il existe différentes possibilités pour faire isoler sa maison. En effet, les ponts thermiques peuvent concerner l’ensemble de la structure d’une maison, et l’isolation d’une maison pourra concerner différents types de travaux :
– Isolation des combles et de la toiture : jusqu’à 30% des déperditions énergétiques sont issus de la toiture. Voilà pourquoi l’isolation des combles est souvent la plus recommandée.
– Isolation des murs : environ 25% des déperditions énergétiques se font par les murs, si bien qu’une isolation intérieure des murs ou l’isolation extérieure d’une maison sont également fréquents.
– Isolation des portes et fenêtres : à peine 15% des déperditions s’effectuent par les portes et fenêtres, voilà pourquoi leur remplacement peut sensiblement améliorer votre isolation.
– Isolation des sols : enfin, moins de 10% des déperditions s’effectuent par le sol. L’isolation d’un sol peut néanmoins avoir un intérêt dans le cas d’une isolation phonique, même si l’impact thermique restera faible.(Demandez vos devis gratuits pour faire réaliser vos travaux d’isolation)
Le choix de la partie de votre maison à isoler dépendra naturellement de son architecture et des travaux qui y ont déjà été fait. Si votre maison n’est clairement pas isolée, il sera toujours conseillé de faire une isolation des combles et des murs pour un effet maximal.
Les isolants couramment utilisés sont généralement efficaces, ils peuvent avoir toutefois des caractéristiques différentes pour s’adapter à chaque projet En effet, tout dépend de la nature et de la configuration des lieux. On trouvera des isolants synthétiques utilisé surtout en extérieur (polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane, isolant mince CMIT…) des isolants minéraux, les plus utilisés (laine de verre, de roche, verre cellulaire…), végétaux (chanvre, fibre de bois, laine de lin, laine de bois, liège, paille…), d’origines animales (laine de mouton, plume de canard…) ou des isolants issus du recyclage (ouate de cellulose, textiles recyclés…).
L’épaisseur appliquée recommandé pour tous ces matériaux va dépendre de leur conductivité thermique (coefficient qui mesure la quantité de chaleur que le matériau laisse s’échapper). En général, il est admis que pour être considéré comme bien isolée une habitation ne doit pas consommer plus de chauffage que 50 kWh/m2/an. Cela représente en moyenne 40 cm d’isolant dans les combes, 14 à 18 cm d’isolant dans les murs.
Lors d’un projet de rénovation thermique par l’intérieur, il est nécessaire de bien préparer les murs avant les travaux.
– Si le mur est recouvert de papier peint, il faudra l’enlever impérativement car il peut empêcher l’évacuation de l’humidité
– Côté extérieur, les murs de façade doivent être parfaitement étanches à l’eau de pluie pour éviter le risque de dégradation de l’isolant.
– On veillera aussi à l’étanchéité à l’air, qui devra être continue sur l’ensemble du bâtiment pour que l’efficacité de l’isolation soit optimale. L’étanchéité des joints au niveau des fenêtres est l’un des points sensibles par exemple.
– Sans oublier les ponts thermiques qu’il faudra anticiper, notamment aux endroits où il peut se produire une rupture d’isolant comme la jonction avec un mur de refend ou un plancher intermédiaire
Téléphone : 1-866-ECO-0744 (326)
E-mail : info@ecohabitat.ca
Adresse :
3257 Av. Jean-Béraud, Laval, QC H7T 2L2
Heure d’Ouvertures :
Lun-Ven | 9h – 18h
Sam-Dim | FERMÉ